Tout savoir sur la cinétose ou le mal des transports

Vous redoutez le voyage long-courrier, que ce soit en voiture, en avion, en train ou en bateau ? Et cela, parce que tous vos déplacements se transforment en un véritable calvaire. Vous souffrez sûrement du mal des transports ou ce que l’on appelle également cinétose. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair sur ce type de mal-être lorsque vous voyagez.
Quelles sont les causes du mal des transports ?
Le mal de la mer, mal de l’air ou encore les malaises en voiture et en train sont des situations déroutantes qui peuvent affecter enfants, jeunes et adultes. Ils se manifestent par des sensations nauséeuses lors des déplacements. La cause première est la discordance des informations transmises par les yeux et les oreilles au cerveau. Le traitement parallèle des informations au niveau du centre d’équilibre n’est donc pas possible. Le mal des transports peut être causé par des facteurs environnementaux comme la chaleur, les odeurs, le bruit ou encore l’anxiété. Cela peut se traduire par des maux de tête ou une somnolence. En cas de mouvements successifs ou de turbulences, le mal de transport peut se manifester par des vomissements ou des sensations de malaise.
Quelles sont les précautions pour le prévenir ?
Le mal des transports n’est pas une fatalité. On peut prendre différentes mesures préventives pour essayer de voyager sereinement. La première mesure à prendre est de manger léger avant chaque voyage. Cela permet à votre corps de mieux supporter toutes les sensations propres à un voyage. Prenez aussi une position confortable et moins sujette aux secousses pour ne pas troubler votre corps. Par ailleurs, pour faire passer le temps, essayez de dormir ou sinon, occupez-vous le plus possible. Vous pouvez par exemple lire, regarder des vidéos et des films ou encore écouter de la musique. Ces activités vous permettront de vous détendre en plus des sorties à l’air libre dès que possible. Si ces gestes préventifs ne suffisent pas pour atténuer ou mettre fin à votre mal des transports, consultez un professionnel de la santé pour vous conseiller.