26 octobre 2023

Voyages-equitables.com

Le blog du voyage équitable

Comment partir en voyage humanitaire à l’étranger ?

Différents moyens peuvent vous mettre sur la piste d’un voyage humanitaire hors de la France. Vous pouvez partir en vous rapprochant d’une structure associative. Il est également possible d’aider vos prochains par le biais du service civique. Sachez que le volontariat serait un excellent choix. Voici de plus amples explications.

Aider les prochains à l’étranger grâce au Service civique

Si vous avez entre 16 et 26 ans, vous pouvez intégrer le service civique pour une mission de 6 et 12 mois. Il va falloir s’armer de motivation pour pouvoir prendre part à ce programme. Aucun niveau d’études ni autre qualification n’est requis. En échange de vos efforts, vous toucherez une indemnité mensuelle. Cette somme est directement versée par l’État français. Vous percevez également un certain montant alloué par la structure d’accueil qui vous prend sous ses ailes. Concrètement, il vous faut vous rapprocher des associations, des
ONG et des fondations disposant d’un agrément de l’agence du service civique.

Faire de l’humanitaire comme volontaire européen

En vous rapprochant du Service volontaire européen (SVE), vous saisissez l’opportunité d’effectuer un séjour à l’étranger. Le voyage se passe sous le signe d’une mission d’intérêt général. Plusieurs domaines peuvent être explorés pendant votre périple. En qualité de volontaire, vous pouvez apporter votre contribution pour la promotion de l’art. Le volet social de votre aventure reste également important. Les intéressés pourront faire leurs preuves dans le secteur de la santé ou bien de l’économie solidaire. Les 17 à 30 ans peuvent s’engager sur le chemin du volontariat pendant 2 à 12 mois.

Explorer d’autres pistes pour faire du bénévolat

Pour les plus de 30 ans, il est possible d’intégrer un chantier international. Regroupant une vingtaine de volontaires, le projet vise généralement à construire un bien utile à la collectivité territoriale locale. Vous pouvez partir dans les DOM TOM, mais également dans le reste du monde. Il n’y a aucune forme de rémunération. Cependant, des associations basées sur place peuvent prendre en charge votre hébergement et la restauration. Elles pourront même régler certaines dépenses telles que le visa et les frais administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *