26 octobre 2023

Voyages-equitables.com

Le blog du voyage équitable

Qu’est-ce que l’assurance voyage risques spéciaux ?

Vous l’avez compris, souscrire une assurance en principe, n’est pas obligatoire. C’est le Code du tourisme français qui le stipule. Par contre, les agences de voyage sont obligées de proposer l’assurance voyage à leurs clients, c’est la loi. Mais ceux-ci ne sont pas contraints à s’y soumettre. Libre à eux de signer ou non un contrat d’assurance. Cependant, pour pouvoir entrer dans certains pays, il faut un visa que l’ambassade ou le consulat du pays concerné ne délivre sans assurance voyage. Dans ce genre de cas, le voyageur n’a pas d’autre choix que de s’y plier. Même à l’intérieur de l’espace Schengen, certains ressortissants sont dans l’obligation de fournir une attestation d’assurance avant qu’on leur accorde le visa et donc le droit de pénétrer dans tel ou tel territoire. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de visiter le site officiel du pays que vous souhaitez visiter, ou bien le site officiel de son ambassade ou de son consulat. De cette manière, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin sur la question et ainsi, vous préparer à souscrire cette assurance au besoin. Mais avez-vous entendu parler de l’assurance voyage risques spéciaux ? De quoi s’agit-il ? Devez-vous en souscrire un ?

Zoom sur l’assurance voyage risques spéciaux

Il y a l’assurance voyage qui couvre vos éventuels frais médicaux en cas de blessure, de maladies ou d’accident subis dans le pays d’accueil. Et il y a l’assurance voyage risques spéciaux, dans le sens où vous voyagez dans une partie du monde connue pour être dangereuse, soit en raison de conflits armés qui y sévissent, de guerre ou de catastrophe naturelle qui s’y abat ou en passe de s’y abattre. Les risques spéciaux dont il est question englobe aussi les activités sportives que vous avez l’intention de pratiquer une fois sur place et qui présentent de grands risques pour votre sécurité, pour votre santé, voire pour votre vie. Ou encore, c’est la nature de votre travail qui rend votre voyage dangereux. Dans tous ces cas de figures, une simple assurance voyage ne vous offre pas la couverture adéquate. Une assurance voyage régulière ne suffit pas à vous couvrir en cas de problèmes qui sont toujours possible dans chacun de ces cas.

Risque de guerre

Peut-être qu’en raison de vos activités professionnelles, vous êtes obligé de vous rendre plus ou moins fréquemment dans un pays en proie à la guerre ou un conflit civil. Qu’en est-il de l’assurance dans ce cas particulier ? Sachez que presque toutes les polices d’assurance voyage domestique comportent des exclusions et la guerre est en tête de liste, qu’elle soit déclarée ou non. Puis viennent le terrorisme, les émeutes, etc. Tous exclus des polices d’assurance. Ce qui veut dire que si vous désirez être couvert, vous devez souscrire une assurance complémentaire et pour savoir laquelle est la meilleure pour vous, comparez les offres en ligne, demandez conseil et faites votre choix. Etant donné que votre sécurité, votre santé et votre vie est en danger à tout moment, même si vous êtes dans votre chambre d’hôtel, encore plus lorsque vous êtes à l’extérieur, n’hésitez surtout pas à opter pour une assurance en béton.

Couverture supplémentaire

Lors d’un voyage à l’étranger, il y a des risques où vous serez victime d’accident. Vous ne connaissez pas bien l’environnement, vous ne maîtrisez pas les routes et vous ignorez tout de ce qui vous attend au tournant. Ce qui augmente considérablement le risque de vous blesser, plus ou moins gravement. Et pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure couverture qui soit, il vous faut ce qu’on appelle couverture supplémentaire. Et pour cela, c’est l’assurance accident de voyage avec montant de couverture élevée dont vous avez besoin. Pour précision, cette assurance vous couvre en cas de mutilation accidentelle ou en cas de décès à l’étranger. En option, elle peut aussi couvrir les risques liés à la guerre, au terrorisme, aux armes chimiques, biologiques et nucléaires. L’assurance voyage avec montant de couverture élevée est offerte soit pour un voyage unique soit pour un multi-voyage annuel.

Pensez aussi à l’assurance vie temporaire à l’étranger

L’assurance vie temporaire à l’étranger comporte des avantages, notamment à vos dépendants et à vos bénéficiaires, en cas où vous décédez soudainement à l’étranger. La police leur procure un règlement forfaitaire. Mais dans le cas où les risques encourus vous ont rendu handicapé de façon permanente ou temporaire, vous recevez un règlement également. Il s’agit d’une couverture mondiale, où que vous soyez, quelles que soient vos occupations et les circonstances. A vous de déterminer vos besoins et le montant de l’assurance dépendra de ceux-ci. Une autre assurance dont nous parlerons brièvement : en cas de kidnapping. Elle vous protège des pertes financières mais fournit aussi des professionnels de la gestion de crises et de consultants en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *