Assurance voyage : ce qu’il faut voir au niveau des garanties de la carte bancaire, avant de partir

Souvent, les possesseurs de carte bancaire, quand ils préparent un voyage, ne veulent plus souscrire à une assurance voyage. Cela se comprend, étant donné qu’il existe déjà des garanties pour le voyage dans la carte bancaire. Cependant, ce que vous devez savoir c’est que les garanties qui y sont comprises peuvent ne pas vous couvrir totalement quand vous prévoyez un séjour dans un autre pays. Il est possible que vous ayez besoin de plus de couvertures. Il est donc, important de connaitre quelques points essentiels et de vérifier certaines caractéristiques de votre contrat de carte bancaire, pour éviter les désagréments si vous avez des soucis en terre étrangère.
Durée de votre assurance et plafonnement des indemnisations
Certes, une carte bancaire est liée à un contrat d’assurance voyage. Cependant, ce n’est pas la plus complète et il y a des points à vérifier avant de partir en voyage à l’autre bout du monde. Première chose à voir dans ce cas, c’est la durée de l’assurance. Généralement, l’assurance n’a pas de durée illimitée. Dans la carte bancaire, elle se limite à seulement 3 mois de couverture maximum. Donc, si vous prévoyez un voyage long séjour ou un tour du monde, il est préférable de souscrire à des garanties en sus ou à une autre assurance voyage plus complète. Ensuite, faites attention car le montant du remboursement octroyé par votre banque est toujours plafonné. Si vous avez une carte bancaire classique, ce plafond peut se situer entre 10 euros et 12 000 euros. Si vous avez des soucis de santé, ou encore un besoin d’hospitalisation et de rapatriement dans un pays étranger, ce plafond va être insuffisant. Et cela, surtout, si vous voyagez dans un endroit où les frais médicaux sont très élevés, comme aux USA. Si tel est le cas, il est préférable de souscrire à un contrat d’assurance à part, ou demander un contrat pour avoir une carte bancaire de type Gold. Avec ce type de carte, vous aurez un plafond plus élevé qui peut vous couvrir totalement en cas d’accident ou de soucis majeurs dans votre pays de destination.
La franchise et les garanties de couverture sur vos responsabilités civiles
La franchise dans une carte bancaire disposant d’une assurance voyage est ce montant de vos frais qui ne fera pas l’objet de remboursement par votre banque. Cette franchise est appliquée à chaque fois que vous avez des frais qui devraient être remboursés par votre assurance. Selon votre banque, mais aussi votre type de carte, la franchise peut aller de 50 euros par demande, à 75 euros. Il faut donc, vérifier ce point. Le hic avec cette franchise c’est qu’une demande de remboursement de frais dont le montant est inférieur à la franchise ne sert à rien. Votre banque ne pourra pas vous l’accordez étant donné que vous n’avez pas passé le seuil de votre franchise. Ensuite, concernant les frais engagés sur vos responsabilités civiles, sachez que c’est l’une des garanties que l’assurance dans votre carte bancaire ne supportera pas. Si vous faites un accident et que vous détériorez le bien d’autrui ou un bien public dans ce cas, vous devez vous débrouiller seul. L’assurance voyage de votre carte bancaire ne pourra pas vous aider. C’est aussi un point à vérifier dans ce cas. Autrement, il vous suffit de demander à votre banquier de vous fournir une carte Gold qui intègre cette garantie.
Le cas de l’hospitalisation
S’il y a bien une garantie qu’il est nécessaire de voire et de vérifier dans votre assurance voyage de carte bancaire, c’est le remboursement de vos frais si vous avez été hospitalisé. Il n’est pas rare de se trouver dans un lit d’hôpital à cause d’une infection, d’un accident, d’une intoxication alimentaire, ou même d’une morsure d’insecte quand on est en voyage. Cependant, votre assurance voyage va vous conditionner le remboursement de vos frais si vous vous fiez seulement à votre carte bancaire. Autrement dit, il va faire le remboursement, mais seulement, sous forme de crédit. Vous devrez alors, reconnaitre que vous avez une dette envers votre assureur ou votre banque et que vous allez vous acquittez de votre dette sur une durée limitée d’en moyenne 2 mois. Toutefois, si vous effectuer une bonne vérification, il existe des cartes qui prennent en charge ce type de désagrément sans passer par la case endettement.